Qui a découvert les Fleurs de Bach ?
Qui a découvert les Fleurs de Bach ?
Le Dr Edward Bach, médecin et immunologue du début du 20ème siècle, est le pionnier des célèbres élixirs floraux qui portent son nom, les » Fleurs de Bach« .
Après avoir étudié la médecine traditionnelle et s’être formé à l’homéopathie, il se consacre à l’étude du lien entre la santé physique et les émotions. Il commence par s’intéresser au rôle des bactéries intestinales dans certaines maladies. Il met, même, au point un vaccin (nosode) à partir de ses découvertes.
Cependant, au fil de ses recherches, le Dr Bach observe quelque chose d’intrigant : certains patients réagissent mieux aux traitements que d’autres. Pourquoi ? En cherchant à comprendre, il découvre que les personnalités et les émotions jouent un rôle crucial dans la guérison. Convaincu que l’état émotionnel influe directement sur la santé physique, il décide de se tourner vers les plantes pour explorer leurs bienfaits sur le bien-être émotionnel.
Ainsi, le Dr Bach se donne pour mission de trouver des plantes capables de rétablir l’équilibre émotionnel et, par là même, d’améliorer la santé.
“Puisque la maladie résulte d’une émotion négative, il faut traiter non seulement le symptôme mais surtout la cause profonde ”, Dr Edward Bach (né le 24 septembre 1886 à Moseley et mort le 27 novembre 1936).
Après son décès, ses découvertes ont été reprises et développées par d’autres médecins du monde entier. L’un d’entre eux, le Dr Orozco, un spécialiste des médecines naturelles, a élargi l’utilisation des Fleurs de Bach. Depuis 1984, ce médecin enseigne à l’université de Madrid et propose une approche plus large, intégrant non seulement l’émotionnel, mais aussi les aspects physiques et spirituels.
Par exemple, l’élixir HOLLY (le houx) que le Dr Bach attribuait aux personnes ou animaux jaloux et colériques, peut aussi être utilisé pour traiter des éruptions cutanées ou des douleurs vives, selon l’approche plus holistique du Dr Orozco.
Envie d’en savoir plus sur les Fleurs de Bach ? Comment les utiliser pour nos compagnons? Rendez-vous dans mon article « Les Fleurs de Bach pour nos animaux : comment fonctionnent elles ?«