Les Fleurs de Bach pour nos animaux, comment fonctionnent elles ?

Les fleurs de Bach, tout comme les émotions qu’elles accompagnent, agissent au niveau vibratoire. C’est une nouvelle information que l’on va apporter au corps pour qu’il retrouve son équilibre et son énergie optimale.

Ces 38 remèdes sont classés en 7 rubriques. Ils révèlent les grands types émotionnels que sont :

  1. Peur
  2. Incertitude
  3. Intérêt insuffisant pour le présent 
  4. Solitude 
  5. Hypersensibilité 
  6. Abattement / désespoir
  7. Soucis excessif du bien d’autrui

À quoi correspondent les fleurs de typologie et les fleurs d’humeurs ?

Les fleurs de typologie, appelées aussi les 12 guérisseurs correspondent aux 12 personnalités observées et identifiées par le Dr Bach. Ce sont une ou plusieurs fleurs qui vont correspondre aux grands traits de caractères d’une personne ou d’un animal. Ces élixirs seront utilisés si nécessaire tout au long de la vie. Ils viendront équilibrer une émotion persistante négative. 

Les fleurs d’humeurs correspondent, quant à elles, à des émotions passagères. Ce sont les 26 autres Fleurs de Bach. Tout comme les fleurs de typologie, elles seront employées en synergie ou seules. En revanche, elles seront données sous forme de cure de 21 jours. Diluées dans l’eau de boisson, dans une alimentation humide, directement dans la bouche/gueule, ou même en cutanée, les élixirs floraux sont simples à utiliser comme le souhaitait  le Dr Bach : “Prendre un remède doit être aussi naturel que respirer, boire, manger et dormir !”

Les émotions de nos animaux

Nos animaux ressentent de nombreuses émotions, la science l’a prouvé.

« Les chercheurs ont prouvé par différentes études que les animaux éprouvent bien des émotions ( https://www.cnr-bea.fr/…/animaux-emotions-sentiments/Face ) à un évènement, les signes physiologiques qui surviennent sont quantifiables, faciles à relever (rythme cardiaque qui s’accélère, respiration qui se fait plus courte, mouvement de la queue ou des oreilles…) donc faciles à prouver ! »

Extrait de mon article sur les émotions des animaux, à lire : https://www.linkedin.com/pulse/les-animaux-ont-ils-des-%C3%A9motions-et-sentiments-graziella-eloy/

Mais, les animaux n’ont pas notion du temps, donc les émotions comme le regret ne font pas partie de leur panel (attention, j’en vois qui fronce les sourcils, .. mais mon chien regrette la maison où nous vivions avant ! … je vous expliquerais tout ça dans un autre article 😉 ). Revenons à nos Fleurs de Bach ! Dans ce cadre, certains ne seront alors pas utiles pour eux. 

Mais la plupart leur viendront en aide lors d’évènements traumatiques (décès d’un proche animal ou humain, accident, opérations, visite chez le vétérinaire …), lors de changements d’habitudes de vie (déménagement, accueil d’un nouveau membre de la famille, rythme de vie changeant …), pour rééquilibrer une émotion négative persistante liée ou non à un évènement… bref, pour les accompagner dans chaque moment où la vie est plus difficile. 

Nous faisons notre maximum pour nos animaux, mais comme nous, ils subissent les stress de la vie moderne. 

En naturopathie animale, nous prenons en compte l’ensemble des facteurs liés à l’animal, puis nous proposons des solutions adaptées. Les Fleurs de Bach sont l’un des outils naturopathiques à votre disposition pour aider votre animal.

Comment utiliser les Fleurs de Bach sur mon chien, chat ou cheval ? 

Pour être sûr de donner les bonnes fleurs au bon moment, et surtout adaptées à votre animal, n’hésitez pas à demander conseils à votre naturopathe animalier. 

Voici un exemple assez courant pour lequel les Fleurs de Bach peuvent être d’un grand secours : “le mal des transports”.

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres au mal des transports. Nous connaissons tous, un chat qui miaule à fendre l’âme dans sa caisse de transport, ou un chien qui bave tout le long du trajet, pour eux et d’autres, plusieurs Fleurs de Bach seront salvatrices. 

Pour les aider à supporter un voyage, je conseillerais une synergie de 3 Fleurs de Bach qui vont venir agir sur la peur et l’anxiété due au changement d’environnement, et sur l’équilibre de l’animal: 

  • pour aider l’animal à affronter le changement, WALNUT, la fleur de l’adaptation. 
  • pour apaiser la peur de la voiture ou de la cage de transport, MIMULUS, la fleur des peurs identifiées.
  • pour accompagner la perturbation du sens de l’équilibre inhérent aux transports, SCLERANTHUS, la fleur de l’équilibre.

Cette synergie sera préparée quelques jours/heures avant le transport. Dans un flacon, mettre 2 gouttes de chaque élixir et compléter avec de l’eau de source. Ensuite, donner la synergie 1 à 2 fois par jour, à raison de 3 à 4 gouttes, soit directement dans la bouche, soit dans l’eau de boisson renouvelée quotidiennement, soit sur de la nourriture humide, soit en cutanée. Le jour J, le flacon devra suivre l’animal pour permettre de lui donner l’élixir plus régulièrement si nécessaire. 

Adoptez ces quelques conseils et le transport ne sera plus une source de stress pour votre animal. 

N’oubliez pas que chaque animal est unique, cette synergie fonctionne sur la plupart des animaux mais le vôtre aura peut-être besoin d’une Fleur supplémentaire pour se sentir apaisé. 

Photo de Anatolii Kozhukhar sur Unsplash ! Merci pour ses magnifiques photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *