« Je vais t’expliquer ma vision de la naturopathie animale et du métier de naturopathe animalier.
Pour moi, le naturopathe animalier est tout d’abord un passionné des animaux et de la nature. Il accompagne les propriétaires d’animaux dans leur recherche du bien-être de leur compagnon. Il les aident à comprendre comment fonctionne le corps et l’émotionnel de leur animal afin de les rendre autonomes dans les choix qu’ils feront pour lui. Ce n’est pas très commercial peut-être, mais mon but est que les propriétaires d’animaux n’aient plus besoin de moi après mon passage.
En leur apportant les informations nécessaires et en leur faisant comprendre les notions essentielles de la naturopathie, ils seront ensuite à même de choisir les conditions de vie adaptées à leur animal et de lui proposer le cas échéant des plantes, des argiles ou des produits de la ruche…
Aujourd’hui, dans notre société, les animaux vivent parfois dans des environnements qui ne correspondent plus à leurs besoins naturels, que ce soit en termes d’alimentation, d’habitudes de vie, de mouvements, de relations sociales. Soit par manque de connaissance, soit par anthropomorphisme, nous proposons parfois à nos animaux des conditions de vie qui les déconnectent de leur nature profonde. Cette déconnexion, en affaiblissant leur force vitale, peut engendrer des déséquilibres, des carences et des surcharges qui font le lit aux maladies modernes.
Le naturopathe animalier prend en compte l’ensemble des paramètres de vie de l’animal en établissant un bilan de vitalité. À partir de là, il conseillera un ensemble de solutions naturelles comme l’adaptation de l’alimentation et de l’exercice physique, un accompagnement émotionnel et énergétique, un complément par les plantes, les huiles essentielles, les hydrolats… Tout ceci dans le but de redonner au corps de l’animal l’équilibre nécessaire pour retrouver une force vitale optimum.
Dans d’autres cas, le déséquilibre peut venir d’un choc émotionnel (décès, perte d’un compagnon, divorce, déménagement, changement de pension, ..). Là aussi, le naturopathe animalier aide les propriétaires à comprendre ce qui se “passe dans la tête de leur animal”. Ainsi, armés de conseils éthologiques et d’outils naturels comme les Fleurs de Bach par exemple, ils pourront prendre les bonnes décisions pour l’accompagner dans ce moment difficile.
Ma vision du métier de naturopathe animalier ? Je veux être une enseignante patiente, une accompagnante attentive et une conseillère bienveillante. Mon objectif est le bien-être physique, émotionnel et énergétique des animaux, mais je n’oublie pas l’équilibre de leurs gardiens et propriétaires ! »
Attention : Le praticien en naturopathie animale ne remplacera jamais votre vétérinaire. Il vient en complément et surtout en prévention.